The Whiskey River Band
Northern Lights In The Southern Skies (CD- 1991 re-release 2007)



Le groupe de Tom Mc Lear a connu une vie pour le moins agitée, digne de ses homologues du Sud plus profond, et riche en bouleversements de personnels. Aujourd'hui, nous pouvons bénéficier de la réédition fort opportune de cet excellent album du plus nordiste des groupes sudistes, occasion d'entendre une dernière fois la batterie de Joe Lole, pour qui le groupe, qui n'a plus rien à voir
avec celui qui a enregistré ces "lumières septentrionales", dédie désormais systématiquement
sur scène "Fly Gipsy Fly".
La musique ondoie agréablement, présentant des compositions de bonne facture entre country-rock et boogie, avec quelques incursions plus funk ou plus blues, un son assez clair dans l'ensemble, une grande qualité des chœurs et une fluidité qui peut rappeler à certains quelques moments des Outlaws ou du MTB. Curieusement, les morceaux les plus "punchy" font plutôt penser au Molly Hatchet première manière (l'harmonica de Tom Mc Lear, les breaks de la rythmique?). L'ensemble tient très bien la route, tout au plus peut-on reprocher à la production une certaine fadeur,
un manque de relief qui nuit à l'impact que devait certainement posséder le groupe sur scène.
Cette réédition se caractérise par l'ajout de trois inédits: "Cheatin' Woman", où le sax, l'harmonica et le piano électrique dialoguent sur fond de blues funky, "Mr Wiseman", composition majestueuse qui prend sa dimension à partir du solo d'intro de flûte, après une intro marquée par des sons de claviers un peu datés, et qui a le bon goût de s'énerver quand même un peu au refrain. On se dit quand même que le groupe aurait pu encore mieux la traiter car on sent qu'il reste des possibilités d'arrangement inexploitées. "Something to believe in" clôt l'album de manière énergique, un vraiment très bon morceau, mais desservi là aussi par une production beaucoup trop timide, laissant trop en arrière les guitares et manquant une nouvelle fois de relief. Dommage, car les participants s'en donnent à cœur joie et auraient mérité un écrin leur rendant mieux justice.
Voilà un morceau de roi qui devait dépoter sur scène. A quand la version live?
Cet album agréable dûment complété par les inédits vaut indéniablement qu'on dresse l'oreille.
On n'est pas encore tout à fait au niveau des meilleurs représentants du genre, en partie à cause de cette production un peu timide qui donne l'impression d'un certain manque de tranchant et d'intensité, mais le potentiel est bien présent et l'ensemble, fluide et énergique sans être mièvre, séduira certainement ceux pour qui rock sudiste ne se confond pas systématiquement avec hard
ou heavy. Une réédition intéressante et justifiée, qui donne du plaisir aux auditeurs.
Bien vu.

Y. Philippot