DONNIE McCORMICK & Friends
1st Set Recorded live, 09/09/2006 at Northside Tavern, Atlanta Géorgie. ( 2007 )

Musiciens: Donnie McCormick - drums & vocals /Nate Nelson - guitar & vocals
Matt Wauchope - keyboards & vocals /Scott Callison - drums / Jerome Kelly - bass
Chris Uhler - percussion / Tommy Carlisle - guitar / Wayne Sauls - guitar
David Cantonwine - bass

Titres:
1 - Take Off Your Clothes
2 - Shake It And Break It
3 - I'm So Lonesome I Could Cry
4 - Undertaker
5 - I'm In Love Again
6 - Have You No Shame
7 - Death's Gonna Be My Ride
8 - Blues In The Night
9 - Things Ain't What They Used To Be
Eric Quincy Tate Bonus Tracks
10 - Stormy Monday
11 - Back At The Chicken Shack

On prend (presque) les mêmes et on recommence! Cet album est issu en effet de la même prestation que celle qui a servi de base au CD d’anniversaire du Eric Quincy Tate Group. On y trouve même deux titres « bonus » créditant le Eric Quincy Tate Group. Le répertoire est de la même eau, avec un peu plus de reprises. Les musiciens sont presque les mêmes à part Nate Nelson, qui vient s’ajouter à la guitare et au chant, et, pour quelques morceaux Jerome Kelly qui vient piquer la basse de David Cantowine.
Mais l’appréciation sera plus positive, pour deux raisons. La première repose sur un dynamisme plus important et tient peut-être à l’heure moins avancée, puisque c’est là la première partie du concert: les musiciens semblent être moins « fatigués », dans tous les sens du terme, et plus incisifs. La deuxième réside dans les prestations vocales, grosse faiblesse du CD de l’Eric Quincy Tate Group : Donnie McCormick partage ici plus équitablement le chant lead. Nate Nelson, en principe absent des titres de l’Eric Quincy Tate Group, mène la danse sur quelques titres. Sa voix plus claire et plus agréable chevrote presqu’autant que celle de Donnie McCormick, mais elle a aussi le mérite de rester à peu près juste. Matt Wauchope (décidément plein de ressources) fait aussi valoir sur un titre (la reprise de Fats Domino « I’m In Love Again ») un organe limité mais juste, clair et bien timbré, et on a enfin droit à un instrumental au titre de circonstance (« Things Ain’t What They Used To Be »). La prestation du groupe souffre de ce fait beaucoup moins des déficits constatés dans l’autre CD, d’autant que Donnie McCormick lui-même semble plus en forme et plus concentré, et c’est tout bénéfice pour son chant. Des chœurs à peu près en place viennent en outre renforcer quelques morceaux. Tout ceci se traduit par quelques moments tout à fait écoutables (« Take Off Your Clothes », « I’m so lonesome I could cry », « Undertaken »…), qui redorent fort utilement le blason des musiciens.
La balance entre les guitares, qui profite souvent à Nate Nelson au détriment de Wayne Sauls, rend aussi le son plus incisif, d’autant que Tommy Carlisle se distingue (« I’m in love again », « Death’s gonna be my ride »…). Les percussions semblent plus ordonnées et Matt Wauchope brille toujours de mille feux aux claviers.
Le résultat d’ensemble, bien plus flatteur, recèle quelques vrais bons moments, comme « I’m In Love Again », très agréable et entraînant, le meilleur étant certainement un « Shake It And Break It » d’excellente facture, chanté par Nate Nelson, mais qui ne dure que 1 : 46 !
Au final, on peut regretter que le groupe n’ait pu maintenir cette forme tout au long du concert, et ce CD tout à fait honorable et qui dispense quelques moments très agréables me semble infiniment plus recommandable pour qui voudrait découvrir ce que font aujourd’hui les musiciens du Eric Quincy Tate Group.

Yves Philippot