MOE The Conch (2006)

Musiciensl: Chuck Garvey - guitar & vocals & keyboards /Al Schnier - guitar, vocals & keyboards
Rob Derhak - bass, vocals & keyboards /Vinnie Amico - drums & percussion
Jim Loughlin - percussion, vibraphone & marimba

Titres:
01 - Blue Jeans Pizza
02 - Lost Along The Way
03 - The Conch
04 - Tailspin
05 - Tubing The River Styx
06 - The Pit
07 - Another One Gone
08 - Wind It Up
09 - Y Eaux Massa
10 - Down Boy
11 - She
12 - Where Does The Time Go
13 - Summer O I
14 - The Road
15 - MacIntyre Range
16 - The Col
17 - Brittle End


Difficile de décrire la musique envoûtante de Moe pour des oreilles pour qui le groupe est encore inconnu (et pourtant, cela fait une bonne quinzaine d’années que Moe existe, mais leur dernier effort studio datait de 2003). Interrogé à ce sujet, le guitariste Al Schnier donna cet avis: "C’est un large amalgame d’une grande variété des styles ayant traversé l’histoire du rock, tous régurgités et recyclés à travers les yeux, les oreilles, les mains ou tout autre chose par les membres du groupe, et tout ça avec un sens de l’aventure, un sens de l’humour et aussi une aspiration constante à repousser les limites." En tous cas, je peux vous dire que le résultat démontre amplement que les membres de ce groupe sont de vrais musiciens, capables en effet de vous faire passer de la prog’ la plus éthérée à des plages nettement plus « hard » à la « Aerosmith » (avec des choeurs criants de vérité), du folk moyenâgeux au jazz-rock en passant par les (brefs !) collages de bruits, le reggae et la pop la plus entraînante, avec même dans les guitares des relents à la John Fogerty.
Certains classent le groupe dans les « jams-bands », en référence avec certaines de leurs prestations scéniques, mais malgré des espaces où l’improvisation est permise (et il ne s’en prive pas, car les guitaristes ne sont pas maladroits à la Fender), sa musique sophistiquée marquée par de nombreux changements de climats relève plus à mon avis d’une certaine école progressive, parfois proches de Pink Floyd, en particulier dans leurs ballades hypnotisantes reposant sur des arpèges de guitare acoustique. Les deux groupes ont en commun la faculté de passer d’un thème à l’autre avec une fluidité telle que l’on se prend à ne plus savoir quelquefois si on vient juste d’aborder un nouveau climat, ou si on a changé de morceau ! Il est vrai qu’on retrouve aussi cette faculté chez le « Derek Trucks Band », classé parmi les « jams-band », et qui partage finalement de nombreux points communs avec Moe.
Alors, plutôt que d’essayer de classer l’inclassable (mais de classe !), mieux vaut se laisser porter par leur musique pour goûter au mieux l’extrême qualité des compositions et des arrangements. Au fil du déroulement de cet excellent CD, on vit une sorte de voyage et on aborde différents rivages, sous la conduite de guides intelligents et d’une rare compétence, avec quand même une mention spéciale pour « Lost Along The Way », magnifique morceau de près de 7’ que n’auraient pas renié les Fab Four, avec une slide qui semble sortie tout droit des doigts de feu George Harrison (R.I.P.) et un solo de guitare à faire se dresser les oreilles de Bruce Brookshire. Un Must !
Yves Philippot