POPA CHUBBY
Electric Chubbyland - Live at the File 7 from Magny le Hongre (2006)

Le natif de Brooklyn a toujours été durant sa seconde partie de carrière un fan de Jimmy Hendrix. Oui car pour la première partie il était bassiste dans un groupe punk ! Dés son premier live
« Hit the high hard one » il reprenait « Wild thing », sur le double live at FIP “Hey Joe” et surtout
il s’était fendu d’un cover absolument prodigieux de « Who knows » en trio avec Jimmy Thackery
et Walter Trout (excusez du peu) sur une des nombreuses tribute hommage à Hendrix.
Alors ce ne fut pas une surprise de le voir enregistrer un triple album de reprises
et de se faire une petite tournée dans la foulée.
Le résultat sur ce DVD est conforme à ce que l’on connaît du bonhomme. Dextérité incroyable
avec son manche de guitare, des titres qui n’en finissent pas, un duo derrière qui fonctionne
tout en sobriété et efficacité pour permette au Popa de tenir le centre de la scène.
L’ego est certes un brin démesuré mais le talent est présent ainsi que la générosité.
Pour avoir vu le New Yorkais plusieurs fois en live je peux dire qu’il est toujours prêt à en découdre avec le public présent. Si Ted Horovitz (son patronyme) à des détracteurs, et que quelques uns lui ont reproché de faire tomber dans la tirelire quelques deniers avec cette tournée, je suis plutôt
de ceux qui pensent qu’il s’est fait plaisir car on ne peut nier qu’il a toujours repris avec son cœur Hendrix. Les titres retenus sont tous des standards (le nombre de morceaux cultes de Hendrix proportionnellement à la longueur de sa carrière est tout bonnement ahurissant) de Who Knows, Hey Joe, Foxy Lady, Voodoo Chile, Red House c’est un réel plaisir de s’écouter ces pépites.
Lorsqu’il joue rapidement des solos incisifs Popa est excellent et lorsqu’il ralentit le rythme pour décomposer le morceau il est aussi à son avantage (superbe Catfish blues).
Alors oui le gars est prolifique, oui il a tendance à enchainer les albums mais il est dans sa dynamique créative. Popa Chubby c’est un artiste à l’ancienne plutôt deux albums par an que un tous les cinq ans. En tout cas les fans d’Hendrix seront ravis, les fans de Popa aussi, les fans de rock également, restent quelques grincheux qui de toute façon n’achèteront pas quoiqu’on en dise. Un pur moment de plaisir avec des chansons que l’on fredonne tous avec lui.

JS Thirion