Copyright © 2007 Road to Jacksonville
Webmaster : Patrice GROS
Tous droits reservés.
Design par Zion pour Kitgrafik.com

MOLLY HATCHET / NATCHEZ
«Chez Paulette» 19 décembre 2008

Les photos sont de Pierrot Bigand, un grand Fan français de Southern Rock !

Qui l’aurait cru ?…
Qui aurait pu imaginer que Molly Hatchet ferait escale un jour à "Pagney derrière Barine" (!) pour un come-back en France? Qui aurait pu raisonnablement penser qu’après leur dernière prestation française en 2003 (Paris, Elysée Montmartre), on les retrouverait un soir d’hiver 2008 «Chez Paulette», un pub rock lorrain modeste, mais bien sympa ? Sûrement bien peu d’entre nous, et pourtant, il a bien fallu que quelqu’un ose ce coup de poker inimaginable, que ce quelqu’un s’embarque dans un truc de fou, de surcroît assez risqué financièrement au départ. Et bien il faut croire que les musicos passionnés sont vraiment des gens à part dans ce milieu car, non content de jouer régulièrement et excellemment avec son band, Manu Aeschbach, le gratteux de Natchez (puisque c’est de lui dont il s’agit !), se lança presque les yeux fermés dans cette délicate opération, avec comme unique but de faire passer une grande soirée Southern Rock à la sympathique confrérie sudiste de notre pays !

Et bien, les évènements passés, on peut dire qu’il a réussi son pari le bougre, et même au delà… Pensez donc : 650 personnes, plus ou moins compressées devant les enceintes, pour voir ou revoir les Bobby Ingram, Dave Hlubek, John Galvin & Co !
Génial, fabuleux, le pied, etc… «Le coude sur le bar», les mines étaient réjouies et les superlatifs élogieux ne manquaient pas !
Un musicien venait de prouver aux organisateurs frileux de notre pays qu’avec la passion on pouvait aborder certaines choses différemment !

C’est donc une soirée aux atmosphères «endangered species» à laquelle nous avons assisté, une soirée qui débuta bien sûr avec Natchez... Fidèles à eux-mêmes, les Indiens délivrèrent un set sans faille, basé exclusivement sur leurs compos ! Le mérite s’avère d’autant plus grand qu’il n’est guère facile d’être à la fois dans la peau du régisseur et du guitariste dans la même soirée !
Encore une fois : chapeau à la bande à Bachbach !


photo de natchez JN Sirot

Arriva ensuite le moment tant attendu, celui des retrouvailles avec le gang de Jacksonville ! C’est parti avec "Whiskey man", rien de vraiment surprenant, Molly ouvrant depuis longtemps avec ce morceau, mais aussitôt, on sentit que la plupart des regards étaient tournés vers celui qui fut une des icônes du groupe à sa création, Monsieur Dave Hlubek ! Et on comprit rapidement qu’une grande partie de l’assistance désirait rendre hommage à ce brave mec, personnage incontournable du Southern Rock !
L’enchaînement avec "Bounty Hunter" rappela inévitablement les grands moments que Molly Hatchet délivrait à la fin des années 70, et le public, déjà bien chaud, fut quasiment conquis avec l’incontournable "Gator Country" !


photo de Pierrot Bigand

Par la suite, Bobby Ingram et Phil Mc Cormack nous gratifièrent d’une superbe alternance, introduisant habilement les passages lents de "Edge Of Sundown" et "Fall Of The Peacemakers", pour finir magnifiquement avec "Devil's Canyon", assurément un des meilleurs titres (avec "Tatanka") du Molly actuel !
Si la version (un peu brouillonne à mon goût) de "Down From The Mountain" ne fit pas l’effet escompté, il n’en fut pas de même lorsque Phil Mc Cormack annonça "Free Bird" qu’il dédia à tous les ‘brothers’ de la longue liste des légendes sudistes disparues, de Ronnie Van Zant à Leon Wilkeson, en passant par Duane Rolland ou Hughie Thomasson, toujours un grand moment d’émotion, respecté et apprécié par les connaisseurs. Une dernière charge avec "Flirtin' With Disaster" et c'en était fini de cette belle soirée qui, à coup sûr, restera gravée un moment dans les têtes présentes chez Paulette ce vendredi 19 décembre 2008 !


photo de Pierrot Bigand

A en voir les sourires, tous semblaient très heureux (public et musicos),
et indirectement remerciaient les responsables de cet évènement !
Keep on Southern Rock my friend !
JOHN MOLET


photo de Pierrot Bigand


photo de Pierrot Bigand


photo de Pierrot Bigand