v

Interview de ALEXX et LIONEL de Alexx and the Moonshiners
Septembre 2014 par Philippe Archambeau et Yves Philippot-Degand.


Bonjour ALEXX et Lionel. Quelle chance de vous retrouver live, sympa de vous retrouver en 17 au festival le Blues de l’Huître. J'ai donc l’occasion de vous poser quelques questions, alors pas trop mangé d’huîtres ?

Alexx : Non ça va. Et toi Lionel ?

Lio : Si si, ça va. Chouette endroit qui donne l’impression que pour manger, il suffit de plonger la main dans le parc à huîtres, d’en ramasser une et de la croquer direct à pleines dents ! Je ne sais pas si les huîtres ont des oreilles ? Faudrait goûter avant et après le concert pour se rendre compte. Perso, je suis allergique aux fruits de mer alors ce fut vite vu. Tout d’abord si certains ne vous connaissent pas pouvez vous nous dire quand et comment s’est formé votre groupe ?

Alexx : En 2005, par le double biais d’une scène ouverte Seine-et-Marnaise et d’Internet. Lionel après des années en acoustique avait envie de faire plein de bruit, ça tombait bien car moi j’avais justement envie de crier très fort à ce moment là, et cette envie ne m’a malheureusement jamais lâchée. C’est un peu dommage pour les tympans de mes camarades mais bon, c’est la vie ! Après on a trouvé des gens qui ont bien voulu faire du bruit avec nous et braaaaaa !
Lionel : Voilà.

Pourquoi ce nom Alexx and the Moonshiners ? Qui sont ils ces Moonshiners ?
(NB : 3’o’ et un seul ‘e’. Mais 2 ‘x’)

Alexx : ça faisait joli je trouve. C’est le titre d’une chanson de Dylan, enfin c’est une reprise d’un tout vieux titre. Pas de message particulier, juste une consonance qui me plaît.
Lionel : Oui,il fallait bien coller un nom à cette affaire. Perso, j’ai toujours bien aimé les noms de groupe en « bidule et les machins ». On a trouvé facile « bidule », et un peu moins facile « machins ». Et puis, tiens, je rajoute rapport à la question précédente (j’ai l’esprit d’escalier) qu’Alexx n’est pas une crieuse. Certes c’est une chanteuse à voix capable de te décoller les tympans à 8 mètres, mais son registre est très loin de se limiter à ça. Elle est capable de tout !

Je vous ai vus plusieurs fois sur scène à Blues en Chenin, ou à Charmont, comment définiriez vous votre musique ? Blues, Blues rock ? Ou Blues déjanté ?

Alexx: Ha ouais pas mal blues déjanté, ça nous correspond bien je trouve. Y’a qu’à dire Blues-rock déjanté. Punky blues aussi ça me va.

Lionel : Nan, c’est nul, blues déjanté, et punky blues, c’est pire ! En fait, on ne se pose pas cette question. Ouais, elle est nulle, ta question, Philippe ;o). Le côté que certains trouvent « décalé » viens juste du fait que nous provenons d’horizons très différents, nous agglomérons le mélange en prenant le blues comme substrat, et en s’interdisant peu de choses. On a toujours pris bien soin de construire le groupe en évitant soigneusement les musiciens issus du blues. Je n’ai rien contre eux, hein, ni contre leur façon de jouer, bien au contraire (si j’en avais le temps, je monterais en side project un groupe de blues beaucoup plus traditionnel), mais j’ai toujours été d’avis que l’amusement venait du mélange.

L’une des choses qui surprend c est le jeu de scène de Alexx, comment fais tu pour avoir cette énergie aussi bien dans le chant que physiquement, Es tu dopée ? Et à quoi ?

Lio : ça surprend, hein !? ;)

Alexx : Je fume pas, je ne bois pas (enfin très peu) et je ne me drogue pas. C’est qui le con qui a rajouté un commentaire ? J’ai entendu !

Lio : J’ai rien dit ! Philippe, j’ai dit quelque chose ?

Alexx : Pas mal de café et toi public chéri qui me procurent mon énergie.

Lio : Mouarfff la phrase à la con ! Alors là, bravo ! b.r.a.v.o. !

Alexx : En fait, ça m’a toujours fait un peu « yech » de regarder un concert où y’a rien qui se passe, où tout le monde est statique. Et pis je kiffe le punk rock où les performers sont souvent de grands malades mentaux.

Lionel quels sont les guitaristes qui t’ont le plus influencés ? Johnny Winter ?

Lionel : Non. Enfin si, mais pas principalement. Le guitariste qui me troue le plus le c.., c’est clairement SRV. Je sais, c’est pas très original, mais bon, je ne vais pas en citer un autre juste pour faire original, à moins que t’insistes vraiment. Après, comme musicien (parce qu’il n’y a pas que la guitare dans la vie), j’admire les gens qui ont mis un sacré coup dans la fourmilière. Les Hendrix, Chuck Berry, Eddie Van Halen, Miles Davis, T Bone Walker… Des gens pour qui on peut dire qu’il y a un avant et un après. Des mecs géniaux au sens littéral quoi.
J’aime bien aussi Didier Wampas. Il est cool, dw, et il a tout compris au rock'n roll.

Et toi Alexx quels sont les chanteuses qui t’ont le plus influencées ? Chrissie Hynde ??

Alexx : C’est marrant car j’ai très peu écouté les Pretenders, mais je respecte Chrissie Hynde et la comparaison est plutôt flatteuse. J’écoute très peu de chanteuses, très curieusement. Ma référence vocale ultime, c’est Robert Plant, je voulais être comme lui mais en fille. Pour les cheveux, on repassera. Ceci étant je peux te citer quelques chanteuses que j’adore : Joni Mitchell, Nina Hagen, Poly Styrene des X-Ray spex, Pauline Murray de Penetration, Joan Jett….

Lio : Et Didier Wampas ? T’aime pas Didier Wampas ?

Alexx : Si, et Ringo Willy Cat aussi.

Lionel : Par contre, faut vite que tu me fasses écouter Pénétration, ça a l’air vachement bien !
Ça me fera penser à Cédric.

Parmi vos disques sortis, quel est celui dont vous êtes le plus fier ?

Alexx : Ils sont tous aussi pourris les uns que les autres. Le pire c’est le dernier qu’on a vraiment enregistré vite fait, on se faisait tellement chier….

Lionel : rahhhhhhhh

Le double album studio, Mooonset, Mooonrise. C’est le seul où on a pu prendre vraiment notre temps pour le faire. C’est le seul aussi qui est « réfléchi ». Le premier était un agglomérat de morceaux (il est bien quand même, hein ;o), le live , bah un live, quoi, brut de brut, et l’acoustique « mooonshine tracks » a été enregistré en un après-midi sans préméditation. Et puis dans ce double studio, il y a quelques super invités, ce qui est synonyme de chouettes rencontres.

Avez-vous un prochain disque en préparation ? Vos projets ?

Alexx : J’ai une étagère Ikea à monter, ça risque de me prendre une bonne partie de mon après-midi. Après, je sais pas, peut-être quelques courses à Hyper U.

Lionel : je ne te raconte pas la gueule de l’étagère montée … Déjà, à mon avis, y’en a plutôt pour plus de temps que pour Pascal à monter sa batterie (soit environ 27 années), « pi » je déconseille fortement quiconque de poser quoique ce soit de valeur dessus !
Sinon, pour parler de truc moins essentiel dans la vie qu’Hyper U, le prochain album est en préparation, bien sûr. On ne peut pas te donner de date pour le moment, mais ça se monte. Si on en vend assez, on pourra peut être quitter Hyper U pour Carrefour Market. Le rêve d’une vie !

Comment composez-vous ? Qui fait quoi ?

Alexx : J’écris les paroles. Des fois Lionel aussi les écrit. Mais c’est forcément moins bien.

Lio : J’écris les mélodies et l’harmonie. Des fois Alexx corrige des trucs, « pi » ça gâche tout. Après, on regarde ça tous ensemble. Alexx & Mooonshiners, c’est 4 personnes et 4 identités fortes. Après, Alexx et moi, on est un peu devant, juste par galanterie pour Alexx, et moi parce que je suis clairement le plus beau, mais on a un fonctionnement de groupe.

On trouve un DVD appelé en Animation, comment les fans peuvent-ils se le procurer ?
Comment et où a-t-il été enregistré ?

Alexx : Nous avons été filmés dans toute notre splendeur au magnifique festival « Grésiblues » dans l’Isère. Ce DVD n’est pas à vendre, il est offert pour tout achat. Alors toi lecteur, si tu as envie du DVD, il faut nous acheter un CD, un T-Shirt, une casserole ou un string MoOonshiners et on pourra ensuite s’arranger.

Lio : Vous ne le trouverez pas si vous achetez nos albums en boutique ! Pour l’avoir, il faut aller ici : www.mooonshiners.com, où sur la boutique en ligne de Dixiefrog.

Lionel, tu es aussi avec Gaelle Buswell, sur un projet appelé Wild Ladybugs Electric gallery, qui a donné un CD, peux-tu nous le présenter et y aura-t-il une suite ?

Lionel : Oui, c’est un petit side project avec Gaëlle. C’est compliqué d’avancer là- dessus par manque de temps… On ne peut pas tout faire dans la vie … mais oui, des dates à venir.

Lionel je t’ai vu aussi avec des jeunes artistes à Bain de Blues , peux-tu nous présenter ce projet ?
Y aura-t-il un disque live ?
Mieux que ça, Philippe : un disque studio avec quelques morceaux live en bonus. A l’heure où on parle, il est à l’usine en fabrication ! C’est une chouette aventure ! Tout a démarré avec un petit atelier pédagogique de musique où j’ai proposé à mes petites élèves d’affronter la scène. Et la, je me suis dit « mais pourquoi est-ce si facile pour un gamin de jouer son match de club de foot le dimanche matin sur un terrain sympa et en public, et si compliqué pour un gamin musicien de faire un concert ? » Je n’ai rien contre le foot, mais le deux poids deux mesures m’a sauté au visage comme la pauvreté sur le monde. J’ai monté une association dont l’objectif est de développer l’accès des jeunes à la scène. Le Lilix & Didi Rock Band est la vitrine de cette action « militante ». On en est à une vingtaine de concerts au compteur, que le public a apprécié alors qu’il ne s‘attendait pas à ça ! (Va lire les commentaires sur le site de Bain de Blues). C’est génial ! Que des trucs adaptés, bien sûr ! Pas question de les faire jouer dans les bars par exemple ! Beaucoup de gens m’aident activement, c’est extraordinaire ! La page de remerciements du petit disque que je sors avec elles est pleine à craquer ! La cover est signée Margerin, le son Didier Le Marchand, un certain Didier Wampas vient pousser la chansonnette, une armée de pros qui sont venu mettre leur petite pierre ! C’est juste extraordinairement génial et généreux ! Ce n’est pas parce qu’on est un enfant qu’on a pas le droit de faire du rock'n roll ! Si vous trouvez l’idée sympa, rendez-vous ici : www.pedagosic.fr, j’ai terriblement envie de partager ça avec vous !

Si vous deviez finir votre vie sur une île déserte, quels sont les 3 disques que vous emmèneriez ?

Alexx : 3 ? T’es sûr ? Bon, je vais en prendre des longs alors. Donc on va dire Sandinista, le White des Beatles et MoOonset / MoOonrise 

Lionel : Un disque de bruitage de bruit de vague. Comme ça, je le mettrais à fond vers la mer pour annuler le bruit des vraies vagues ! Ça doit être d’un chiant d’entendre ça jour et nuit ! donc disque 1 : « clapotis en mer d’huile », disque 2 :« houle en mer trouble »,disque 3 : « tempête et tsunami ».
Pour le disque 3, tu me prévois une big sono hein , faut ça !
Nan, sérieux, je ne sais pas, le Van Halen I, « Elegant Punk » de Jonas Elborg, et un pirate de SRV.

Merci à vous de nous avoir accordé cette interview.

Lio : Merci à toi Philippe. Gros bisous.

 

Copyright © 2013 Road to Jacksonville
Webmaster :
Patrice GROS (The Sound Of Chicago) The best of Blues Rock in France
Tous droits reservés.
Design par Zion pour Kitgrafik.com