Interview PAVEL MARCEL (Guitariste de Pumpa)

Par Philippe Archambeau

Traduction : Y. Philippot-Degand)

Bonjour Pavel, tout d’abord merci d’accepter cette interview pour Road to Jacksonville magazine dédié au rock sudiste en français et en anglais, le seul au monde,

C'est également un plaisir pour moi!

Je suis intrigué : tu as un nom français Marcel, as-tu des origines françaises ?

Non, ça sonne juste comme ça, Marcel est un nom un peu rare, mais répandu aussi en Tchèquie. J'aimerais laisser ouverte la possibilité et dire peut-être, mais autant que je le sache, il n'y a aucun Français dans notre famille depuis des siècles.

Je voudrais revenir sur les débuts de PUMPA, peux-tu pour nos lecteurs nous rappeler l’histoire de PUMPA et sa création, je crois en 1981 ?

J'avais six ans à l'époque, alors ce ne sont pas mes propres souvenirs. Le groupe est devenu connu après le Beat Salon 1982, une de ces compétitions communistes bizarres entre groupes de rock. Les communistes haïssaient le rock, alors cela devait être une sorte d'événement semi-légal. Les rockers rendaient le même amour aux communistes, ce qui fait que chaque groupe qui était capable de jouer du rock était presque aussitôt célèbre, traité comme des héros et souvent interdit peu de temps après. Pumpa a gagné cette compétition, alors ils sont devenus très célèbres. Ils ont enregistré quelques singles et compilations et ont été interdits dans certaines régions. En dehors des fans d'aujourd'hui, il y a souvent des mecs de plus de 50 ans, qui étaient déjà là en 82. Ils disent que c'était un groupe très nécessaire à cette époque stupide. Personne n'avait joué une musique si proche de ce mélange de classic rock et de rock sudiste.

Que signifie le nom du groupe PUMPA ?

La Pompe. (Le mot a en anglais quasiment le même double sens qu'en français, car il veut aussi dire la ballerine ou la chaussure de sport, NdT.)

Comment as-tu intégré le groupe en 2001 ?

Je travaillais comme technicien d'enregistrement en studio, là où l'album "Tak trada" a été enregistré. J'étais une jeune arme: quand quiconque avait un problème avec une partie, j'étais là pour l'enregistrer. Cela m'a toujours rendu heureux, parce que peu de temps après mon diplôme en Production Musicale et mon premier boulot en studio, j'ai trouvé l'enregistrement au quotidien très ennuyeux. Enregistrement, stop, retour, encore une fois, une deuxième fois, une troisième fois... dis un truc intelligent, encore, passons. En temps que guitariste et pianiste, je n'ai pas tardé à enregistrer des pistes pour des tonnes de groupes à la place d'attendre une prise heureuse, mais c'est une autre histoire. Un de ces pauvres groupes, contaminé par mes ambitions guitaristiques était Pumpa. Plus tard, on m'a demandé de jouer en concert avec eux. J'aimais ce style, alors j'ai accepté. Peu de temps après, j'ai arrêté d'enregistrer d'autres groupes et ai commencé à jouer, à tourner et enregistrer moi-même.

J’ai vu que tu avais aussi un studio. Vis-tu de la musique ?

Oui, tout à fait. J'ai besoin d'un studio, parce que j'enregistre un paquet de matériel de postproduction et de parties de guitare. Quelquefois j'enregistre et produis quelques groupes ici, l'histoire se répète et les amis sont les amis.

PUMPA a joué près de 2000 représentations ou concerts, comment définirais-tu la musique du groupe ? Une sorte de croisement entre le boogie du rock sudiste associé à un coté plus hard ?

Ok, tu l'as bien dit. Je dirais "Vous vouliez ZZ Top, mais vous avez eu AC/DC :-)"

Curieusement le groupe n’a publié son premier titre qu’en 1999 avec la sortie de « Tak Trada », que signifie ce titre ?

Quelque chose comme "Here we go" (“Nous voilà”, “On y va”, ou “Et ça repart”, selon le contexte, NdT.), dans les paroles ça continue "tak trada - jsem mlada", ce qui veut dire "Me voilà, jeune et sexy !" Les paroles étaient à l'origine sur une nana sexy et stupide avec de longs cheveux, venant aux concerts chaque samedi pour jouer les groupies aristocratiques. Les paroles ont ensuite été changées pour des raisons "artistiques" que je ne pige toujours pas, parce que les gens étaient et sont toujours dingues de cette chanson. Bien entendu, le groupe, et en particulier Michal en temps que son auteur, la hait en temps que chanson de merde, les gens continue à chanter les anciennes paroles et les journalistes français demandent des détails sur cette chanson. Voilà les raisons pour lesquelles personnellement je l'aime !

Le groupe chante en tchèque comme la plupart des groupes chez vous, comment expliques-tu cela ?

Parce que les chanteurs de Pumpa sont très fainéants sur les langues. D'un autre côté il y avait l'époque communiste, on en a parlé ensemble il y a un moment. Je ne trouve vraiment pas les bons mots pour ces enfoirés. Ils ont littéralement interdit de chanter en anglais pendant les années 80, je me souviens que c'était encore quasiment interdit quand j'ai commencé à jouer à la fin des 80's. Les gens étaient habitués au tchèque dans les chansons rock et c'est toujours le cas. En conséquence c'est plus facile de conquérir plus de public quand vous chantez en tchèque chez vous. Les groupes le savent. Ça va mieux maintenant, après 25 ans, pour les jeunes groupes. J'apprecierais aussi l'anglais chez Pumpa, mais tu n'apprendras jamais de nouvelles grimaces aux vieux singes.

Comment expliques-tu qu’il y ait autant de groupes inspirés par le rock sudiste (on peut citer General Lee ou The Cell) ?

Parce que les Tchèques adorent la Country! A nouveau, les communistes haïssaient les Americains, donc nous avons joué de la Country. Les musiciens faisaient tout pour faire chier les cocos autrefois. Mais les groupes tchèques de Country ne sonnent pas comme les groupes de Country américains et Mike était pété de rire en écoutant la radio country tchèque. Imagine un style de Volksmusik du Tyroll autrichien combinée avec Dwight Yoakam chantant en russe et tu n'en es pas loin :-) C'est une relique bizarre du passé. (Anglais interdit, même dans les reprises Country!)

Es-tu en rapport avec certains de ces groupes ? As-tu joué avant avec certains ?

Bien entendu! Un petit terrain de jeu, tu te souviens? Je les connais tous, j'ai joué avec eux, je les ai enregistrés, je me suis tapé leurs femmes et ai caressé leurs enfants et leurs chiens. Ce sont tous des chics types.

Le leader de PUMPA est Michal Nemecek, comment se déroule votre collaboration quand vous jouez ? Comment se répartissent les solos ?

Nous n'avons aucune règle ou secret. Michal vient avec une chanson, nous avons une répétition, je prends ci, il prend ça. Quand il y a un espace pour harmoniser, chacun de nous joue juste la voix, dans le sens de ce qui sonne le mieux pour chaque instrumentiste et son matériel de l'instant (pédales, ampli, micro) dans la partie de la chanson concernée.

Comment composez-vous dans le groupe, qui fait quoi ?

C'est le groupe de Michal, il compose presque tout, j'essaie d'arranger des choses et de les rendre techniquement plus faciles à jouer. Il est le cerveau, je suis la main.

Question pour nos lecteurs guitaristes, toi et Michal, qu’utilisez-vous comme amplis et comme guitares ? Utilisez-vous des guitares tchèques (Jolana…) ou polonaises réputées ?

Pas de Jolana, nous avons été nourris de Jolana durant le stupide, ennuyeux et inepte régime socialiste. Je sais que je suis un détracteur obsessionnel des cocos, mais tu continues à me questionner là-dessus! Elles étaient horribles et nous continuons à les détester, même s'ils peuvent maintenant faire de bonnes guitares. Pas de nostalgie, désolé, ce n'est pas Pilsner Urquell. Dans les 70's et les 80's c'était comme une vengeance du régime pour vouloir jouer du Rock' n Roll. Nous utilisons tous les deux des guitares Ibanez, Michal du type SG, moi RG et RGA. Ensuite Michal utilise des Gibson SG, j'utilise des Jackson Dinky et PRS Fokus. J'ai des TremSetters pour tous les chevalets Floyd Rose. C'est un objet malin qui maintient le chevalet dans une position neutre pendant le tiré, de sorte que je peux jouer normalement avec le Floyd Rose sans problème d'accordage ou d'instabilité, communs pour les superstrats avec Floyd Rose ou les Stratocaster avec un défaut d'installation du chevalet. J'aime les manches de Jackson et d'Ibanez et leur stabilité d'accordage. C'est comme les voitures japonaises. Pas cultes, mais qui fonctionnent si bien que la fois d'après tu les achètes de nouveau. C'est comme une pute qui vous en donne pour faire son show et partage avec vous un moment épicé, pour être plus poétique. J'aime personnellement les Fender, si on doit causer standards.

Le groupe semble stabilisé depuis 2008, comment expliques-tu les nombreux changements avant ? Est-ce dur en Tchéquie de trouver des musiciens, même s’il y en a beaucoup ?

C'est un peu difficile de trouver un bon musicien pro, premier point. Un autre point est que nous sommes une telle bande d'idiots, qu'il est presque impossible de passer un long moment avec nous sans y perdre des plumes. Il n'y aurait que Skinny Molly à pouvoir nous suivre aussi loin :-)

Votre dernier album Masarka est sorti en 2011 ? Comment peut-on se le procurer ?

Il est récemment sorti dans toutes les principales boutiques en ligne comme iTunes, Google, Amazon, etc. et tous les services de streaming. N'oublie pas de noter "Masarka" dans la recherche, sinon tu vas te coltiner un certain groupe de danse appelé Pumpa avec ses milliards d'albums disco dans les résultats. Jusqu'ici je ne connaissais pas ce groupe, mais tu vas vite réaliser que l'autre groupe n'est pas du tout du rock sudiste. Donc ce n'est pas une bonne affaire pour les rockers qui nous recherchent.

Je souhaite te parler de cet album, comment et où a-t-il été enregistré ?

Il a été enregistré dans mon studio entre 2009 et 2011. Nous enregistrions entre les shows et ça a été long et épuisant. Mais j'aime le résultat, il a été mixé de façon classique sur une console analogique et ça a été un des derniers albums que j'ai faits de cette façon. C'est sans problème et ça montre le groupe se produisant dans les meilleures conditions possibles.

« Takhle Budu » est entre Molly Hatchet et 38 Special, comment se sont réparties les deux superbes parties de guitares qu’on entend ?

Je joue la partie la plus aiguë, Michal l'autre. C'est mon solo.

« Dneska Platim » est dans le style ZZ TOP, leur « southern boogie » est-il une source d’inspiration pour vous ?

C'est sûr! Et nous ne le cachons pas !

« Masarka » (la mouche bleue) qui donne son nom à l’album est de bonne facture dans un style swamp, poisseux, ténébreux, dans le style HOGJAW avec un texte kafkaïen. J'ai l'impression que Pumpa accorde beaucoup d'importance aux textes, suis-je dans le vrai ?

Non! Hah, pigé! Pumpa n'en a rien à foutre des paroles, vraiment. C'est une chanson à boire sur s'éclater dans un train de rue du matin, se prendre des réflexions par une vieille dame "tiens-toi bien". Rien de Kafka. La mouche bleue est une comparaison avec une mouche bleue bouffant une merde.

« O Tom To Muze Bejt » est dans un style Hogjaw avec surtout le rythme de marche basse/batterie assez brutal et entêtant. Cela ressemble à Hogjaw comme beaucoup de titres de l’album, avez-vous joué avec eux ?

Putain oui, à Prague, il y a deux ans! Des mecs cool, qui se foutent totalement de faire les balances. Peut-être, ils s'attendaient à ce que les mecs du son à Prague soient doués. Haha, ils avaient tort :-)


« Hrabicky » rappelle Asphalt Horsemen, le groupe sudiste hongrois, les connais tu ?

Non, je vais devoir prendre de leurs nouvelles!

« Slzy » a une trame mélancolique de toute beauté, du grand art très aérien avec une grande partie de guitares, qui fait quoi entre toi et Michal ?

C'est le morceau de Michal et ses parties de guitare, je joue le piano.

Auparavant il y a eu Otuzovani, publié par Michal. Ce sont des enregistrements de 1994. D’autres disques sont aussi sortis en 2002 à savoir Ozveni et Parni Pumpa avec des enregistrements respectivement de 1983 et 1986, jouez-vous encore certains titres sur scène ?

Oui, Otuzovani, Parni Pumpa et des tonnes d'autres vieilles chansons sont toujours jouées.

Combien de dates faites-vous actuellement par an ?

Environ 30-50 shows, habituellement les vendredis et les samedis.

Faites-vous parfois des reprises de certains groupes sudistes pendant vos concerts ?

Oui, “Cat Scratch Fever” de Ted Nugent et “Tush” de ZZ Top.

Au cours des années, la scène tchèque a sorti environ 50 disques dans le rock sudiste ou boogie, etc., si tu devais en recommander un hormis Pumpa quel serait-il ?

General Lee et The Cell certainement, tu as déjà choisi le meilleur.

Natchez est venu jouer en Tchéquie en 2015, as-tu eu l’occasion de les voir et de les rencontrer ?

Non, je n'étais pas à leur show, mais j'ai eu la super occasion de rencontrer Manu au concert de Skinny Molly et heureusement de passer du temps avec lui en Tchéquie et en France. C'est un mec sympa et un guitariste qui déchire!

J’en viens à la tournée Skinny Molly, comment as-tu été contacté pour jouer avec le groupe en remplacement de Jay Johnson malade ?

Nous jouions ensemble à Prague et Karlovy Vary. Nous nous sommes éclatés à Prague et c'est pendant ce super moment que c'est né. Ce fut une décision très rapide et j'en suis heureux, même si ça a été dur pour moi de laisser tout ici et d'aller au Royaume-Uni pendant cinq semaines après une semaine à apprendre les morceaux. Je pense que ça a dû être dur pour les mecs aussi, mais après quelques shows nous nous sommes sentis vraiment détendus sur scène et nous avons apprécié le reste de la tournée.

Combien as-tu joué de dates,et où ?

20 à travers le Royaume-Uni, la Suède et la Finlande. Du Pays de Galles à Orkneys, Malmoe, Gavle et Sala en Suède, Helsinki, Poorvo, Kuusamo et Taivaloski en Finlande. Londres pour finir. Y compris un déplacement épique de Stockholm à Londres en une nuit et un jour après une panne sérieuse d'injecteur dans notre van et une réparation instantanée par des mecs super à Sodertalje en Suède.

Y a-t-il une différence pour toi dans le rôle que tu as avec Pumpa et celui avec Skinny Molly ?

Oui. C'était un remplacement dans Skinny Molly, le mec nouveau qui a beaucoup à apprendre. Ce n’était pas une routine comme dans Pumpa. Mais je dois dire que les mecs ont été très gentils avec moi, m'ont accepté comme un vrai membre et ils ont fait de leur mieux pour que je me sente comme à la maison.

Lors des trajets ou des soirées, y a-t-il une anecdote que tu peux nous raconter ou une anecdote racontée par Mike Estes dont tu te souviens ?

Il y a eu tellement de super moments avec tous les mecs et bien entendu avec Mike lui-même. La bonne humeur était quotidienne, mais presque chaque blague que nous avons faite est quasiment impubliable. Ce n'était pas tant raconter des blagues, que bien plus commenter des trucs qui arrivaient sur la route et nous tromper mutuellement tout le temps. Mike est un véritable maître en la matière. Ses attaques sont hilarantes! Nous avons eu une super conjoncture gastronomique en Sweden. Mike ne voulait pas manger à nouveau ces boulettes de viande bien connues à l'hôtel. Il nous a poussés à sortir pour manger dans un restaurant mexicain qu'il avait trouvé sur Internet. Ça a été un désastre absolu et nous l'avions mérité. Personne ne doit s'attendre à un goût Tex-Mex original dans cette partie du monde, mais c'était 10 fois pire que Taco Bell, à l'aune de Luke Bradshaw. Le mauvais côté de tout ça, c'est que ce n'était même pas proche de quoi que ce soit de mexicain et que ça avait goût de PVC. Le bon côté – c'était froid :-) Mike nous faisait une tête du genre c'est siiiiiiii délicieux, qui était marrante, surtout pour Luke, qui avait fait la même erreur en Angleterre quelques jours plus tôt. Nous sommes revenus à l'hôtel et vous savez quoi ? Mike est aussitôt retourné au magnifique et tranquille restaurant classe, que nous avions tous quitté un heure auparavant à cause de lui, et a commandé DES BOULETTES DE VIANDES! Naturellement les meilleures boulettes de viandes de tous les temps!

Va-t-il y avoir un nouveau disque de PUMPA en 2016 ?

Non, nous ne programmerons pas ça. Il faut espérer que nous commencerons à travailler sur un nouvel album en 2017. Tout ce qui est important a déjà été enregistré et le groupe est presque en retraite. Mais il y a des nouveaux morceaux à enregistrer, ne t'inquiète pas.

As-tu des projets musicaux en solo ? Acoustique ?

Oui, je travaille pour hudebnibanka.cz, catalogue musical de postproduction. J'ai plusieurs albums là et tu peut les écouter gratos en ligne à cette adresse. Ou en prendre license pour le cinéma! Mon album favori est "Rock Anthems", qui est du rock instrumental mélodique. D'autres albums sont utilisés pour des jeux ou des bandes-annonces, en particulier Motors I & II - rock composé pour des sports de course ou d'adrénaline.

Dernière question traditionnelle ici, si tu devais finir ta vie sur une île déserte, quels sont les cinq disques que tu emmènerais ?

C'est la question la plus difficile pour le moment. Je ne suis pas sûr pour les albums, mais assurément un Whitesnake, un Kiss, un AC/DC, un Styx et une compilation Bad Ass Country. Peut-être que je choisirais les cinq en compilations. 5 ne sont juste pas assez. Je n'ai toujours pas le moindre rock sudiste! J'y repenserai plus tard....

Bye et salutations à la France!

Copyright © 2013 Road to Jacksonville
Webmaster :
Patrice GROS - The Sound Of Chicago (The best of Blues Rock in France)
Tous droits reservés.
Design par Zion pour Kitgrafik.com