Copyright © 2007 Road to Jacksonville
Webmaster : Patrice GROS
Tous droits reservés.
Design par Zion pour Kitgrafik.com

BUDDY WHITTINGTON
( De John Mayall à Point Blank ) par John Molet et Yves Phillipot
http://www.myspace.com/buddywhittington

RTJ (John Molet): Salut Buddy. Merci de nous accorder un peu de temps pour
répondre aux questions de RTJ !

BW : Salut John, voilà l'interview, désolé que ça m'ait pris si longtemps!

RTJ : La dernière fois que nous avons eu le plaisir de te rencontrer, c'était avec les amis de 
"Point Blank" en juin dernier. Avant de reparler de tout ça peux-tu relater globalement ton parcours dans la musique afin de mieux connaître l'évolution de ta carrière depuis ta jeunesse ?
BW : J'ai grandi dans les 70's à et autour de Fort Worth, Texas, et on peut trouver là beaucoup d'influences musicales super, jazz, rock, blues, country, juste un PAQUET de TOUTES les sortes
de musique, c'était et c'est toujours un super endroit. J'ai beaucoup été aidé par la collection de disques de ma sœur, c'est là-dedans que j'ai trouvé à écouter les "Beatles", "Stones", Temptations", "Four Tops", Jimmy Reed, Slim Harpo, et "John Mayall et les Bluesbreakers".
Ma maman et mon papa étaient de grands fans de Bob Wills et les Texas Playboys… du Western Swing. C'est une autre influence que je chéris et adore aujourd'hui que je suis un vieil homme, mais quand j'étais jeune, je voulais du ROCK!

RTJ: Tu es reconnu et beaucoup apprécié au travers de tes prestations avec John Mayall.
Qu’est-ce qui t'a incité à jouer avec ce grand monsieur du Blues ?
BW : J'ai eu beaucoup de chance de faire partie du groupe, notre groupe de Dallas/Fort Worth appelé "The Sidemen", qui devait ouvrir pour lui lors d'un show des "Bluesbrakers" à Dallas,
c'est là que j'ai rencontré M. Mayall vers 1992. Il m'a demandé si j'étais intéressé pour enregistrer avec lui lorsqu'il aurait obtenu un nouveau contrat d'enregistrement. Ensuite je n'ai pas entendu parler de lui pendant environ deux ans, jusqu'au jour où mon ami M. Coco Montoya décida de quitter les "Bluesbrakers" pour s'embarquer dans sa carrière solo. John m'a demandé si j'aimerais rejoindre les "Bluesbrakers", et je n'ai plus regardé le passé derrière moi depuis 15 ans!
Et j'espère en prendre pour 15 ans de plus.

RTJ: L'autre jour, je regardais des extraits vidéo de toi sur YouTube, et je constatais que tu n'étais pas uniquement un très bon guitariste de Blues et que tu appréciais beaucoup aussi le
 Big Rock (« Whole Lotta Love » de "Led Zep' " par exemple).
En tant que guitariste, tu te sens plus Blues ou plus Rock ?
BW : J'aime juste jouer de la MUSIQUE. J'aime tout d'elle, et j'essaie de jouer un petit peu
de tous les styles, je suis un petit peu meilleur dans certains styles que dans d'autres!
Mais je dois dire que Le Blues est à la base de ni plus ni moins que n'importe quelle musique
dont je sais jouer.
  
RTJ: Quels sont les gens ou les groupes qui t'ont incité à jouer de la guitare un jour ?
BW : J'ai eu très tôt une guitare, comme l'ont des TAS de gamins au Texas, et à l'époque, c'était tout à fait naturel d'avoir une guitare quelque part à la maison… Nous avions des shows TV de musique country produits localement, à Fort Worth, c'était le "Cowtown Jamboree" et à Dallas le "Big "D" Jamboree" ("le Grand Jamboree du jour "J" ", ndr). TOUTES les légendes de la musique country de l'époque sont apparues dans l'un ou l'autre, ou dans les deux shows, et un paquet de super joueurs du coin aussi. Je devais avoir à peu près huit ans quand j'ai commencé à devenir sérieux pour jouer, J'ADORAIS "The Ventures", j'avais l'album "Play Guitar With The Ventures",
ils jouaient le même morceau trois fois, une fois sans la guitare solo, une fois sans la guitare rythmique et une fois sans la basse, et ensuite ils vous apprenaient les trois parties!
"The Beatles", "The Rolling Stones", tous les disques de ma soeur, "The Paul Butterfield Blues Band" avec Bloomfield et Elvin Bishop, j'aimais aussi Roy Nichols qui jouait de la guitare avec Merle Haggard, Don Rich avec Buck Owens, tu sais, ce super twang de Telecaster. J'aime toujours, je ne réussis pas trop bien à le jouer, mais tu devrais entendre mon pote Terri Downs jouer comme Roy ou Don. Tu peux le choper à cette adresse: www.terrydownsmusic.com
C'est un super instrumentiste et un mec extra.

RTJ: Certains fans de "Point Blank" ont eu un très grand plaisir à te découvrir lors du come-back du groupe en juin dernier, a priori John O’Daniel disait souvent que vous vous connaissez depuis longtemps.  Comment as-tu connu le groupe, que représentent pour toi des gens comme Rusty, John, Phil, etc...?

BW : J'ai vu pour la première fois "Point Blank" vers 75 ou 76 ouvrir pour les fabuleux ZZ Top
à Fort Worth. Et j'ai pensé: "Mec, quel SUPER groupe!" Rusty et Kim déchiraient un max avec ces deux guitares en harmonie pour lesquelles ils étaient réputés, ils ont joué "Free Man" et "Uncle Ned" avec Johnny O. chantant de cette super voix graveleuse, avec tous les graves et tous les aigus, Phillip et Buzzy constituant le socle de tout ça, juste un super souvenir. Ensuite, j'ai découvert que Rusty Burns vivait à environ 5 bornes de chez moi dans la ville suivante plus loin sur la route, et je me suis bien demandé pourquoi je ne m'étais pas précipité chez lui avant.
Rusty est un petit peu plus vieux que moi et il était allé à un lycée différent du mien, du coup je ne le connaissais pas à l'époque, mais j'ai commencé à le voir plus souvent et les groupes dans lesquels j'étais jouaient dans certains des mêmes endroits où Point Blank jouait aussi à la fin des 70's. Je connaissais aussi John O'Daniel pour l'avoir vu avec "The Stratoblasters", le groupe de Jimmy Wallace à Dallas, avec lequel John joue ENCORE quand "Point Blank" n'est pas en tournée. Et Phillip est venu voir "Rio", un autre très bon groupe du coin dont je faisais partie, avec le projet de nous manager! Phillip EST un manager inné, tu sais, et continue d'être l'homme d'affaire de "Point Blank". C'est extra de travailler avec tous ces potes.

RTJ: Connais-tu Kim Davis?

BW : Je suis fier de dire que je connais Kim, je ne le vois pas trop ces temps-ci, parce qu'il est très occupé sur la route. J'ESPERE qu'il reviendra et jouera tous les gigs de "Point Blank",
de la même manière que je suis sûr que TOUS ses fans le souhaitent!

RTJ: As-tu une idée pourquoi il ne souhaite pas communiquer sur "Point Blank"
(même sans rejouer avec le groupe !) ?

BW : Bon, Kim bosse très dur et s'est forgé une très solide réputation, comme je dis personne n'entend parler de lui plus que ça parce qu'il est occupé sur la route tout le temps. Nous t'Aimons, Kim! Reviens et fais la tournée! Ou au moins montre–moi comment jouer ta partie de guitare sur "Part Time Love''!

RTJ: Logiquement "Point Blank" devrait réaliser un nouvel album très bientôt. Toi qui es très proche d'eux, peux-tu nous dévoiler ce que sera globalement l'atmosphère de cet album, 
et est-ce que tu vas écrire des morceaux pour cet album ?

BW : Nous avons joué le "Down on the Bottom" de Marc Benno lors de quelques shows, Super morceau! Il devrait très vraisemblablement y être, tout comme un super morceau que Johnny O.
et Dan Toler du groupe de Gregg Allman (D. Toler joue actuellement avec "Brothers Of The Southland" en compagnie entr'autres de Henry Paul et Jimmy Hall, ndr) ont écrit ensemble et qui s'appelle "Heart Made of Stone". Je n'ai pas été impliqué dans le processus de l'écriture jusqu'à maintenant, j'ai été très occupé avec mon propre projet de CD (album éponyme chroniqué en octobre sur RTJ, voir ci-dessous, ndr), et avec John Mayall, mais quelque part j'espère y être impliqué si la course du temps l'autorise.

RTJ: Dernière question avant de parler de ton album : quels albums du "Blank" préfères-tu ?
Tu es plus proche de « Second season » ou de « Airplay » par exemple ?

BW : Je les aime tous! Le son a changé quelque peu dans les 80's avec Bill Randolph (R.I.P.)
et Bubba Keith, mais ce sont tous de GRANDS disques. "Nicole" a été un hit régional à la radio
et je l'entends encore tout le temps à la radio local au Texas. Mais je dois confesser que le premier album a VRAIMENT retenu mon attention!
 
RTJ: Donc voilà, ton album solo est sorti récemment. 
Cela représente quoi pour toi, un aboutissement ou une simple étape de ta carrière ?

BW : Tout le monde que je connais, spécialement ma femme et mes gosses, me tannaient pour que je finisse quelques chansons et que je les enregistre. Je suis heureux avoir fait tout ça en même temps, ça a pris un LONG temps pour dégager le temps nécessaire pour le faire,
mais pas si longtemps que ça une fois que nous sommes entrés en studio. Je suis vraiment content du résultat, maintenant je n'ai plus qu'à écrire des morceaux supplémentaires!
 
RTJ: Comment s'est passé cet enregistrement, et quels sont les gars qui ont travaillé avec toi ?

BW : J'ai bossé sur place au Texas avec Mike Gage (ingénieur/producteur ès-batterie par excellence -sic!-), Wayne Six (basse) et Mouse Mayes (guitare et chant) lorsque le temps hors–tournées le permettait, juste une autre bande de merveilleux gars du Texas qui jouent à vous trouer le cul! Nous avons passé du bon temps à travailler ensemble. Mon vieux copain des "Sidemen", Rex Mauney, qui est d'habitude sur la route avec l' "Easy Money Band" de Toby Keith,
a contribué à quelques parties d'orgue Hammond B3 stellaires par email, puisqu'il ne pouvait pas être en studio avec nous!
 
RTJ: Au travers de cet album qu'espères-tu ?
Une reconnaissance personnelle de ton travail de musicien ?

BW : Bien j'aimerais un paiement de mes hypothèques, peut-être celui d'une voiture…
Payer la note d'électricité! J'aimerais juste remercier quiconque a fait l'effort de l'écouter.
 
RTJ: Je t'avoue que j'ai été très emballé à l'écoute de titres "Young & Dumb"
(wouahh les belles guitares !), "Pay the Band", "Second Banana" ou "Romance Classified »
(bien sûr !), mais coté textes, c'est quoi les thèmes généralement abordés par Buddy ?

BW : Oh, juste des chansons sur ce qui se passe ailleurs dans le monde, quelquefois peut-être un peu trop "prêchi-prêcha", quelquefois juste essayant de plaisanter au passage. Et bien sûr je me devais d'inclure mon morceau favori de "ZZ Top", "Sure Got Cold After The Rain Fell"…
J'espère que Billy G ne m'en veut pas, je la joue depuis que j'ai 16 ans, et j'aime encore ce morceau, Billy a réellement réussi à toucher les cœurs de pas mal de gens avec son jeu
et son chant sur celle-là.

 RTJ: Alors il y a bien sûr ces super morceaux de Blues Rock, mais il y a aussi d'autres atmosphères comme "Every Goobye Ain't Gone" ou "Greenwood".
Doit-on penser que tout ça fait partie de l'ensemble de ton expression bluesy ?

BW : Et bien, avec "Greenwood", je pensais à notre grand Peter Green. Je n'ai pas voulu le copier, mais j'aime son jeu et son chant, et cette beauté éthérée, réverbérée, en tonalité mineure,
dans toutes ces compositions. Pour moi, c'est lui qui montre le plus d'âme parmi les
"trois grands parrains" des "Bluesbrakers".
 
RTJ: Lorsque tu ne joues pas avec John Mayall ou "Point Blank",
as-tu la possibilité de jouer ces morceaux dans les cafés-concerts chez toi au Texas ?

BW : Tout dépend du groupe qui nous est donné cette nuit-là! Quelquefois on réussit à le faire, mais quelquefois on a un batteur différent ou quelquefois un claviériste, et ils peuvent ne pas connaître mes morceaux originaux, mais on peut toujours boucler le set, nous sommes
les "Second Bananas"!
 
RTJ: Au fait, j'ai souvent posé la question à Rusty sur la différence entre le Southern Rock
et le Texas Blues. Peux-tu nous donner ta version ?

BW : Tout ça, c'est de la musique à "Base Blues", avec des guitares qui rockent et quelquefois
un peu de country balancé dedans! Je veux dire que je suis sûr que Duane et Dickey
(Allman et Betts, ndr), Gary Rossington, Allen Collins, Ed King, et plus tard Steve Gaines,
étaient tous au parfum de l'album "Beano" (John Mayall and The Bluesbreakers With Eric Clapton),
un des premiers albums de Blues/Rock que je connaisse. J'ai entendu pour la première fois "Statesboro Blues'' (de Blind Willie McTell) par les Allman Brothers, et je parierais que Duane
a entendu Jesse Ed Davis le jouer la première fois avec Taj Mahal.
ENSUITE, j'ai entendu parler de Blind Willie et je suis allé voir SA version. 

RTJ: Apprécies-tu Lynyrd Skynyrd, Molly Hatchet, 38 Special, etc...?

BW : Je les aime tous. Je suppose que j'ai dû jouer ''Sweet Home Alabama' et 'Gimme Three Steps'' à tous les concerts locaux que j'ai faits. Marshall Tucker Band, j'ai joué une fois avec eux
à Dallas, Doug Gray est un grand chanteur et j'ai été honoré qu'il me demande de venir sur scène avec eux. Johnny Van Zant s'est pointé dans un club où je jouais à Fort Worth, sa belle-mère vit ici, donc nous le voyons quelques fois chaque année. Johnny et Donnie ont eu un grand succès
à la radio country avec le "Van Zant Band"

RTJ: Tes sonorités de guitare viennent souvent de la Stratocaster.
Joues-tu parfois sur Les Paul ou autres guitares plus grasses ?

BW : J'ai joué pendant des années sur une Les Paul, et j'aime enregistrer avec, mais la Strat' est la guitare la plus versatile pour jouer live, un vrai "couteau suisse" (sic)! Il y a tout ce dont vous avez besoin. J'ai joué sur quelques excellentes guitares construites en Californie par Scott Lentz. Chopez-le à www.lentzguitar.com , et mes amplis favoris depuis toujours sont fabriqués
à Cleveland, Ohio, par le "Dr Z": www.drzamps.com .

RTJ: As-tu déjà pensé à enregistrer un DVD ?
BW : J'ai un visage de rêve pour la radio! Une nouvelle fois, mon ami Terry Downs pense
que je devrais faire un DVD pédagogique de guitare, donc il se pourrait que je le fasse
si je peux enseigner un nouveau plan que tout le monde ne connaîtrait pas déjà.
 
RTJ: Y a-t-il une question que je n'aurais pas posée et que tu souhaiterais inclure
dans cette interview (qui sera aussi en version anglaise sur le site RTJ) ?

BW : Je voudrais juste dire à quel point j'AIME et je me REJOUIS du privilège de jouer de la musique pour tous les gens raffinés en Europe, j'y suis venu avec M. Mayall il y a quinze ans
et ça continue d'aller de mieux en mieux pour moi. Super pays, merveilleux gens pleins d'âme, aimant la musique. Merci à tous!
 
RTJ: Pour finir, la question classique : si tu devais finir tes jours sur une île déserte
en y emmenant juste 5 albums, lesquels prendrais tu ?

BW :
- The Jimi Hendrix Experience ''Are You Experienced'' et ''Smash Hits''
- ZZ Top ''First Album'' et ''Rio Grande Mud''
- Albert King ''Live Wire/Blues Power''
- N'IMPORTE QUEL disque de Freddie King!
- ''Country Guitar'' de Phil Baugh et Vern Stovall (mon père me l'a acheté il y a des années!)
Je sais que ça fait plus que cinq...!

RTJ : Je te remercie pour ta collaboration et sache que nous sommes impatients d'écouter
ce nouvel album du "Blank" et de te revoir bientôt en Europe!
 
Keep on Blues Rock !   JOHN

Traduction: Y. Philippot