Copyright © 2007 Road to Jacksonville
Webmaster :
Patrice GROS
Tous droits reservés.
Design par
Zion pour Kitgrafik.com

Interview Chico, de Truckers, mars 2008, par Y. Philippot-Degand

RTJ : Bonjour Chico, et merci de répondre à ces quelques questions pour RTJ, webzine que tu connais bien…
Récemment, John Molet a chroniqué en avant-première pour RTJ le nouvel album des Truckers, "Unplugged Record" enregistré dans une formule acoustique. On sait qu'aujourd'hui il est devenu très difficile pour les groupes de trouver des endroits pour jouer électrique. Cela a-t-il joué dans le choix d'une telle formule? Comment un groupe très électrique
comme les Truckers en est-il arrivé à décider d'enregistrer un tel album?

Chico : Bonjour, en fait l’histoire de cet acoustique est assez particulière, j’ai rêvé une nuit d’un morceau " Dame la mano ", une musique qui m'a obsédé pendant tout une semaine, après une rencontre lors de mes déplacements. Je l’ai composé puis enregistré avec ma gratte, puis proposé au groupe, qui m'a tout de suite fait comprendre que l’on ne pouvait pas intégrer ce morceau à notre set électrique. Comme je tenais absolument à le jouer, j’ai eu l’idée de faire un album acoustique! Comme on n'avait pas beaucoup de temps (et d’argent), j’ai organisé cet enregistrement sur une journée ! Voilà, c‘est presque aussi simple que ça (si on peut dire !). Pas de calcul particulier, un album complet juste pour un morceau ! On s’est fait plaisir.

RTJ : Quand on regarde la liste des dix titres, on relève pas moins de trois extraits de l'album de J.J. Cale et E. Clapton sorti en 2006, soit juste l'année avant votre entrée en studio. Tu as flashé complètement sur cet album?

Chico : Lorsque Pascal le guitariste et moi avons découvert  "The road to Escondido", on a flashé complètement, c’est vrai ! Alors avant chaque répète, on se tapait un petit bœuf avec quelques titres pour s’amuser. On aime bien se détendre un peu en jouant des trucs très sympas, on en déborde même sur nos heures de répète.

RTJ : Toujours dans les titres proposés, outre les trois titres précités, on retrouve le célèbre "Key to the Highway" de Bill Big Broonzy, que Clapton avait magistralement repris avec Duane Allman dans l'album studio de Derek and the Dominoes. Les Truckers seraient-ils actuellement sous influence claptonienne?

Chico : On ne renie pas une certaine admiration pour Clapton. Mais notre truc reste le gros son. Cela fait très longtemps que je joue  "Key to the Highway".  Il me rappelle beaucoup de bons moments. D’ailleurs je le jouais avec ma fille Gaelle (la plus grande) le soir, lors de soirées sympas entre musicos. Et puis Prib et moi cela fait 35 ans que l’on roule notre bosse dans le monde de la zic ! Alors des gens comme Clapton, les Stones, J.J. Cale, etc… nous ont accompagnés tout au long de notre parcours.

RTJ : De même, si on fait bien les comptes, on ne trouve dans cet album qu'un seul inédit (mais quel inédit!): "Dame la Mano" (on en reparlera). Or cet album acoustique, que je trouve par ailleurs fort réussi et très agréable à écouter, fait suite à un Live sans nouveau morceau. Ne nous dis pas que c'est en raison d'une panne d'inspiration…

Chico : Bien sûr que non ! Un album électrique coûte relativement cher. Les nouveaux morceaux sont là, et parmi eux pas mal de choses inédites chez Truckers. Rassure-toi, ils seront enregistrés sur un album anniversaire qui sortira pour fêter nos 20 ans d’existence fin 2008.

RTJ : Par contre, nous avons droit à trois versions acoustiques de titres originaux des Truckers ("Barstool Blues" de l'album de 1995 "Leave Me Alone", "Time is money", extrait lui de "Cross Road" (2001), et enfin "So long" qui figure à la fois sur "Wonder of Spirit" (2004) et le Live de 2006). Comment s'est effectuée la sélection de ces trois titres?

Chico : Pour "Time is money" et "Barstool Blues", notre choix est venu du fait que nous ne jouons plus ces morceaux depuis un moment dans nos concerts. On avait envie de les remettre en version plus cool. Pour "So long", c’était incontournable c’est devenu une chanson fétiche pour nous. Impossible de ne pas le mettre sur cet album! Il y a aussi, faut le souligner, une très grande envie de nos potes suisses de le jouer avec nous.

RTJ : Justement, "So Long" a une histoire bien particulière que tu avais mentionnée en 2004 dans une autre entrevue avec John à la sortie de "Wonder of Spirit". Cette histoire concerne Michel, votre batteur, que vous avez bien failli perdre. Aujourd'hui ce titre se retrouve dans trois albums des Truckers et il me semble que c'est le seul. Est-ce pour conjurer le sort, comme une sorte de morceau fétiche, est-ce que son écriture particulière le rend plus malléable que d'autres et donc plus adapté à une interprétation acoustique, ou est-ce que la confrontation avec la route a conforté le groupe dans la qualité de ce morceau, lui assurant ainsi une sorte de plébiscite interne?

Chico : C'est un fait, "So long" est un morceau plus malléable, que l’on peut jouer aussi bien en électrique qu’en acoustique. Mais encore une fois, c'est une chanson fétiche pour nous. Peut-être qu’en le jouant si souvent, c’est une façon pour nous de conjurer le sort et de nous rappeler ces moments difficiles, ces périodes de doute où plus rien n’a d’importance, où tu larguerais tout, où tout te paraît mort. La lumière peut revenir, "So long" en est l’histoire incontournable.

RTJ : En avez-vous testé et/ou enregistré d'autres titres originaux?

Chico : Oui, nous avons essayé quelques nouvelles compos qui s’avèrent mieux en électrique qu'en acoustique, donc en réserve pour le prochain album.

RTJ : L'élaboration de ces versions acoustiques a-t-elle été facile après avoir joué tant de fois ces titres en version électrique? En règle générale, le groupe est-il facilement passé à une formule "unplugged"?

Chico : Prib, Michel, Jp et Pascal sont capables de passer de l’un à l’autre sans problème, nous passions souvent des soirées entières à jouer à la sèche autour d’un verre, ouais! De bien bonnes soirées en vérité. Le seul hic a été de les convaincre du bien fondé d’un tel projet ; mais les gens qui me connaissent bien savent que je peux être très convaincant ! La preuve.

RTJ : Les guitaristes de Truckers, remarquables sur le disque, ont-ils dû travailler de manière spécifique pour cet album?

Chico : Le seul problème dans ce projet a été d’intégrer nos amis suisses des " Honky Tonk Farmers ",  souvent en tournée et pas toujours dispos. En fait, pour cet album nous avons répété deux fois avec eux, une fois en répète et une autre juste avant l’enregistrement, d’où l’importance d’être très discipliné sur ce coup-là. Certaines personnes nous disent que c’est une performance d’avoir fait cet album en une journée. (En effet, c'est un truc de fou, NDLR) Ça prouve que ce n’est pas trop mal réussi. Et j’en suis très heureux, surtout pour mes potes qui m’ont fait confiance !

RTJ : D'après la chronique de John, imposer un titre comme "Dame la Mano" ne fut pas si simple, pourtant je trouve que vous avez, grâce à ce titre, enrichi cet album d'une réussite supplémentaire. Peux-tu nous dire d'où est venue cette inspiration plus latine? De tes goûts particuliers pour ce genre d'ambiances, de l'influence d'artistes plus "chicanos" comme Willy de Ville ou Los Lobos, ou des exemples de groupes phares comme Thin Lizzy avec des réussites plus ponctuelles, par exemple des titres comme "Mexican Girl"?

Chico : "Dame la mano" est l’histoire d’une rencontre, d’un rêve comme on le fait une fois dans sa vie de compositeur. Bien sûr, cette rencontre s’est faite dans un monde latino que j’ai découvert lors de mes nombreux déplacements! Cela m'a marqué, tu sais il y a des choses qui ne s’expliquent pas. C’est vrai, comme je l’ai dit à John, j’ai imposé ce morceau au groupe, c’est une chanson d’amour! Les paroles sont en espagnol et en anglais. Une histoire qui peut concerner un bon nombre de gens. Si tu veux la traduction, il n’y a aucun problème.

RTJ : Ce ne sera peut-être pas inutile, vu le peu de bases que j'ai en espagnol! Puisqu'on parle d'imposer des choses, ta fille Gaëlle a l'habitude de participer aux chœurs sur les albums des Truckers, et elle le fait encore ici. Néanmoins, cette fois-ci, elle a droit au chant principal sur un titre ("Key to the Highway"). Comment t'est venue cette idée de t'effacer devant la jeune génération? Cela s'est-il fait facilement, naturellement, ou a-t-il fallu persuader les autres membres qu'un titre non chanté par toi pouvait figurer sur un album des Truckers?

Chico : Tu sais, on ne s’efface pas devant sa fille ! Elle est moi, mon sang! Je chantais cette chanson avec elle depuis un moment déjà, quoi de plus merveilleux que de l’entendre la chanter? J’en suis très fier. Quant aux autres membres du groupe, n’oublie pas que nous sommes depuis 20 ans ensemble. Ils sont aussi fiers que moi de l’accompagner sur ce blues. Ce sont tous ses tontons, comme on dit. Et puis de toutes façons, tout le monde sait bien que l’on fait un peu comme on a envie, sans se soucier si ça plaît ou pas. Nous n’avons pas de problème d’ego ! (Manquerait plus que ça !) .

RTJ : Cette expérience sera-t-elle poursuivie?

Chico: Oui, je vais composer des morceaux pour elle, où elle prendra je l’espère un peu plus de place dans la formation acoustique.

RTJ : Pour un album acoustique, vous pouviez opter pour soit vous en tenir à une formation "classique" pour vous, soit faire appel à quelques invités pratiquant des instruments moins courants dans vos arrangements (harmonica, accordéon, flûtes, violon, sitar…). Vous avez choisi, malgré la présence d'un sax sur le Live et celle de vos deux invités suisses à la guitare et au chant, de vous en tenir à une formule instrumentale plus classique. Peux-tu nous éclairer sur ce choix?

Chico : Par manque de temps, et de budget. Cet album, je tiens à le resouligner, a été enregistré en une journée! Donc pas de fioriture, fallait bien se concentrer.

RTJ : Dans le même ordre d'idées, dans l'entrevue de 2004 avec John citée plus haut, tu avoues ton envie de faire participer un clavier aux arrangements du groupe. On trouve d'ailleurs trace de cette envie sur l'album "Wonder of Spirit". Or pas de trace ici du moindre piano, dont on aurait pu penser qu'il siérait particulièrement à la perspective d'enregistrements acoustiques. L'expérience d'un spécialiste des claviers chez les Truckers serait-elle terminée?

Chico: Eh bien alors là ! Je ne sais pas si nos grattes envoient des ondes négatives dans leur cerveau, ou si nos breuvages leur atteignent certaines cellules nerveuses… Le fait est qu’au bout de quelques temps ils prennent la clef des champs !
Et ces champs-là doivent être longs à traverser parce qu'on les a jamais revus. D’ailleurs si vous en rencontrez un lors de vos déplacements champêtres, faites comme si vous ne nous connaissiez pas, on fera sans. (Aucune attaque particulièrement sectaire sur les adeptes du clavier bien sûr!)

RTJ : As-tu envie de reprendre un jour le titre de Lynyrd "Truck Drivin' Man" (titre figurant sur l'album "Legend")?

Chico : Nous avons repris "Simple Man" sur un de nos albums, c’est très dur de s’attaquer à une légende ! Alors même si ce n’est pas l’envie qui nous manque, on va y réfléchir.

RTJ : Quels sont désormais les projets des Truckers? Aurons-nous bientôt un album studio riche en originaux?

Chico : Oui, bien sûr, un album anniversaire avec des remix et plein de nouveau morceaux. Peut-être un double album. Et puis j’écris la biographie de TRUCKERS pour ceux qui voudraient savoir l'histoire de ce groupe de tarés et qui ont envie de rigoler un bon coup !

RTJ: Alors si on doit bien rigoler, on ne manquera pas de chroniquer ce bouquin sur RTJ. On guettera les nouvelles sur le site du groupe (
http://members.aol.com/TruckersA/Truckers/indexf.htm). Encore merci Chico de nous avoir consacré un peu de temps, et à bientôt sur la route!